Les plus grosses erreurs sur le sucre

La cassonade contient des minéraux, le dextrose vous rend en forme, le fructose n’est pas nocif et le miel est plus sain que le sucre. Est-ce vraiment vrai ? Mais une grande partie de ce que nous pensons savoir sur le sucre est erroné. Nous avons énuméré les dix erreurs les plus courantes et nous sommes en train d’éclaircir les mythes qui entourent la substance sucrée.

Avons-nous besoin d’une quantité minimale de sucre chaque jour ?

Nous n’avons pas besoin d’une portion supplémentaire de sucre. Le corps peut se faire lui-même à partir du pain, par exemple.

Les humains n’ont pas besoin de sucre produit artificiellement pour démarrer. Notre cerveau et d’autres organes ont besoin de glucose pour fonctionner correctement. Mais notre corps peut les produire lui-même à partir de nombreux aliments, comme le pain, les pommes de terre ou les céréales. Le sucre n’est donc pas un aliment de base. A la recherche d’un fournisseur de sucre en gros ? Rendez-vous sur le site : https://www.svpnegoce.com/catalogue/36-sucre-conventionnel-biologique

La cassonade est-elle plus saine que le sucre blanc ?

La cassonade semble plus naturelle que le sucre blanc, mais cela ne la rend pas plus saine. Il existe trois types de cassonade : le sucre entier, le sucre de canne entier et la cassonade. Le sucre entier n’est pas le sucre raffiné de la betterave à sucre. Le sucre de canne entier est fabriqué à partir de la canne à sucre et la cassonade est du sucre caramélisé qui est coloré en brun avec du sirop. Alors que le sucre coloré est notre sucre conventionnel domestique (saccharose), le sucre entier et le sucre de canne entier contiennent plus de minéraux. « La différence avec le sucre blanc est cependant minime et ne joue aucun rôle du point de vue de la santé, donc Gisela Olias de l’Institut allemand de recherche sur l’alimentation.

Le miel est-il plus sain que le sucre ?

Le goût naturel est trompeur : bien que le miel contienne des traces de vitamines, de minéraux et d’enzymes, il est composé à 80 % de fructose, de de dextrose et d’autres sucres. Le reste est de l’eau, c’est pourquoi le miel n’est qu’une solution sucrée sursaturée.

Il est donc faux de croire que le miel est important pour l’équilibre vitaminique ou minéral quotidien. Gisela Olias met en garde : Pour les enfants en première année de vie, le miel peut même devenir dangereux. En tant que produit naturel, il peut contenir la bactérie « Clostridium botulinum », qui peut s’installer dans les intestins des enfants en raison de la flore intestinale non encore stabilisée des nourrissons. »

Le sucre est-il la meilleure source d’énergie ?

Non. Les matières grasses, par exemple, ont plus de deux fois la valeur énergétique du sucre. A titre de comparaison : un gramme de graisse contient neuf kilocalories, un gramme de sucre seulement quatre. La meilleure source d’énergie est et reste une alimentation équilibrée en fibres, protéines et vitamines. Et ça dure aussi le plus longtemps.

Le sucre est-il un prédateur de vitamines et de calcium ?

C’est un mythe que le sucre prive le corps de calcium et « ramollit » les os. Cette hypothèse remonte à de fausses conclusions tirées d’expériences menées dans les années 1920. Bien que le corps ait besoin de vitamine B1 pour digérer le sucre, il en a aussi besoin pour digérer tous les glucides. Et avec une alimentation équilibrée, les gens consomment toujours assez de vitamine B1 de toute façon.