Qu’est-ce qu’une évaluation des compétences en milieu de travail et comment fonctionne-t-elle ?

L’évaluation des compétences d’une personne en cours d’emploi est un moyen précieux de déterminer si ses performances sont conformes aux normes requises, si une formation complémentaire est nécessaire ou si elle possède des compétences qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines (par exemple, dans le futur en tant que chef d’équipe ou gestionnaire).

L’évaluation des compétences en milieu de travail consiste à observer un candidat dans l’exécution de ses tâches quotidiennes, souvent sur une certaine période de temps, et à utiliser diverses méthodes pour se faire une idée globale des capacités actuelles et du potentiel futur de cette personne.

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Pourquoi est-ce nécessaire ?

Tout le monde n’apprend pas de la même façon, et une personne qui est naturellement douée pour quelque chose peut ne pas être en mesure de démontrer cette capacité dans un environnement scolaire. Certaines personnes ont l’intelligence des livres et d’autres ont l’intelligence de la rue, et si cette dernière n’est pas à négliger lors de l’évaluation de la compétence globale d’une main-d’œuvre, alors l’évaluation en milieu de travail doit jouer un rôle vital.

Quels sont les avantages ?

Du point de vue de l’organisation, l’évaluation du lieu de travail permet de déterminer si les bonnes personnes occupent les bons postes, si une formation continue est nécessaire et quels sont les employés qui ont le potentiel de profiter à l’organisation à long terme.

En observant les employés sur le terrain, en remédiant aux problèmes et en fournissant des incitations à la croissance et à l’avancement, une organisation en tire profit :

l’augmentation de la satisfaction des employés, ce qui se traduit par une diminution de l’absentéisme et une augmentation des taux de maintien en poste du personnel ;
une participation accrue des employés, ce qui se traduit par une productivité accrue ;
des économies de coûts en étant en mesure d’offrir une formation ciblée qui correspond aux objectifs de l’entreprise, sans quitter les lieux de travail ; et
en étant une ressource précieuse de candidats potentiels pour une planification dynamique de la relève.

Qu’est-ce qui fait un bon évaluateur ?

La qualité de l’évaluation en milieu de travail dépend de celle des personnes qui effectuent l’évaluation. Un évaluateur doit être au moins aussi qualifié que la personne qu’il observe et devrait de préférence être capable de lire entre les lignes et de voir les choses d’un point de vue  » global « . Un bon évaluateur devrait aussi :

détenir une reconnaissance officielle de compétence en tant qu’évaluateur ;
avoir une connaissance approfondie de l’industrie dans laquelle l’évaluation est menée, y compris les normes de pratiques exemplaires ; et
avoir des antécédents de travail pertinents dans la même industrie ou dans des industries connexes.
Quelles sont les méthodes d’évaluation les plus courantes ?
Diverses méthodes peuvent être employées pour effectuer une évaluation des compétences en milieu de travail.